Du 26 novembre au 4 décembre 2015, 431 vols de l'aviation russe de combat ont frappé 1458 cibles terroristes dans les provinces d'Idleb (nord-ouest), d'Alep (nord-ouest), de Lattaquié (nord-ouest), de Hama (centre), d'Homs (centre), de Raqqa (est) et de Deir Ezzor/Der Er Zor (est), .
Les bombardiers russes ont volé & frappé les cibles terroristes , sous la protection des chasseurs SU-30 (code OTAN Flanker-C), alors qu'un avion Soukhoï russe a été abattu le 24 novembre par l'armée turque au-dessus de la frontière syrienne, provoquant une grave crise entre Moscou et Ankara.
12 puits de pétrole, 8 champs pétroliers et 170 camions-citernes ont été détruits par l'aviation russe .
sources : communiqué de l'armée russe , porte-parole du ministère russe de la défense Igor Konachenkov
LE SU 30 russe :
Le Su-30 est un avion de combat multirôle. Il a un cokpit biplace ,similaire celui équipant le chasseur américain F-15. Il possède des capacités tout-temps, un radar à balayage électronique, suivi de terrain, …
Le Su-30 assure des missions de supériorité aérienne, dissuasion nucléaire, frappe stratégique, interdiction, CAS, suppression de défenses antiaériennes, lutte anti-navire. Il faut 32 heures de maintenance pour une heure de vol .
source : wikipedia